Une période d’initiation à d’autres jeux (ou spécialités de Pelote Basque) tels que main nue, baline, xare, et/ou au Jeu de Paume, peut permettre d’accueillir des néophytes ou débutants, sur ce même trinquet, le vendredi matin de 10H à 11H et de 11H à 12H respectivement, jusqu’à fin juin, et les samedis de juillet à partir de 17 heures suivant disponibilités du trinquet. Matériels prêtés.

Règlement du 1er Tournoi d’été de Jeu de Courte Paume de la Section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais (SPBAB) au Siège de l’Omnisports.

Préambule : 

L’objectif de l’initiative repose sur le constat du cloisonnement structurel et ressenti entre les différents jeux de balles et pelotes pratiqués à l’Aviron Bayonnais (AB), mais pas seulement :
1/l’AB Omnisports a ses Sections Pelote Basque et Tennis, mais pas de Section Jeu de Paume, alors que ce jeu est de retour au Pays Basque qui a eu son multi-Champion du Monde, Pierre Etchebaster, capé 8 fois entre 1928 et 1954. On pratique aujourd’hui non seulement à Bayonne sur le Trinquet L. Etcheto, mais aussi à l’occasion au Trinquet St André, et encore au St Martin de Biarritz, à Arcangues, à Labastide Clairence et Itxassou, ainsi qu’à Pau.
2/peu de pratiquants passent d’une spécialité à l’autre pour y goûter des plaisirs gestuels à la fois proches et distincts, en tous cas enrichissants.

Partant de ce constat, quelques pratiquants divers, soit licenciés à la SPBAB, soit membres de Pilotazain, parfois les deux, quelquefois venant du Tennis, et s’adonnant à ces différentes gestuelles à Louis Etcheto, ont décidé de faire partager, en toute convivialité, leurs expériences et leur plaisir au travers du Tournoi pour un enrichissement gestuel réciproque, un rapprochement des jeux et des joueu.rs (ses), et en faire mieux connaître certains qui pâtissent parfois encore d’une image inappropriée.

Et pourtant, il est avéré que le tennis est le descendant des Jeux de Paume. L’un et l’autre, comme le Pasaka se jouent face à face de part et d’autre d’un filet séparant les 2 camps et les équipes qui y évoluent. Et si, en Pelote Basque, vous connaissez le Rebot ou le Laxoa et leurs « arraia », vous saisirez vite le système des changements de camp après 1 ou 2 « chasses ». Et si vous ne les connaissez pas …
Venez donc découvrir et vous essayer et/ou partager vos expériences.

Conditions des Jeux et Inscriptions.
L’utilisation du Trinquet par les joueurs inscrits est gratuite. Il est demandé le respect de son règlement : tenue sportive vestimentaire et port de lunettes de protection (pourront être prêtées) obligatoires.
Les balles de JdeP sont fournies par l’organisation.
Les inscriptions se font par équipes (dites « doubles » : soit 2 filles ou 2 garçons ou mixte), chacune pouvant prévoir 1 remplaçant(e).
Chaque joueu.r(se) inscrit(e) et ayant joué au moins une partie avant la fin juillet recevra un foulard souvenir dans ce délai. Le tournoi est doté d’une Coupe attribuée à l’équipe vainqueur. Les 2 équipes finalistes se verront offrir le repas de l’après-midi des phases finales à l’issue du verre de l’amitié offert à tou(te)s les participant(e)s.
Le droit d’inscription est de 12 €uros par joueur(se), à régler en commun pour l’équipe par chèque à l’ordre de Pilotazain, accompagné d’une attestation d’assurance en responsabilité civile, d’une adresse mail et d’un N° de portable. A envoyer par poste au 34, allée des camélias, 64600 à Anglet, ou à remettre en mains propres le vendredi matin entre 10 et 12h30 à l’un des membres de Pilotazain pratiquant sur le Trinquet L. Etcheto. Dernier délai le vendredi 19 mai 2017.
Dès cette date, toutes les équipes seront informées de la liste de leurs adversaires potentiels.