Le prince Edward d’Angleterre (4 ème fils de la reine d’Angleterre) est venu en visite dans les Pyrénées Atlantiques autour du jeu de paume dans le cadre d’une collecte de fonds pour le Duke of Edimburgh International Award (une fondation en faveur de la jeunesse). Il a joué quelques parties dans des trinquets basques (Saint André à Bayonne, Dongaitz à Urrugne, Gartxot à la Bastide-Clairence) et béarnais (Beaumont à Pau). L’occasion de promouvoir ce sport, ancêtre direct de la pelote basque, dans des trinquets qui étaient tous d’ancien “tripots” (ancien nom pour les salles de jeu de paume) .
Joueur de jeu de paume à la Bastide-Clairence, on voit sur chaque côté les repères utilisés pour marquer les chasses.
Le Prince s’est fixé un challenge qui consiste à jouer en 2018 sur chacun des 50 courts de jeu de paume du monde. Ces courts sont situés en France, UK, USA et en Australie.
Crédit Photo : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/05/22/le-prince-edward-a-pau-fait-la-promo-du-jeu-de-paume,2348279.php
Pilotazain fait la promotion du jeu de paume depuis q’un joueur anglais était venu voir une partie de Pasaka à Bayonne, et voyant la similitude avec le “real tennis” (c’est le nom anglais du jeu de Paume), il a proposé de nous initier. Depuis nous jouons régulièrement, notamment le vendredi matin au Trinquet Etcheto de l’Aviron Bayonnais (vous êtes les bienvenus si vous souhaitez essayer). Une des particularité est que nous faisons des parties mixtes, ce qui n’est pas si courant dans les différentes spécialités de pelote basque.
Ici le Prince au trinquet Saint André, qui a disputé la plupart de ses parties en double mixte.
Le lien entre le jeu de paume et la pelote est plus étroit que l’on pourrait le penser, déjà par le nom, il s’agit bien d’un jeu qui fait appel à la frappe avec la main (la paume), le jeu a évolué avec l’arrivée de raquette et de gants (comme le Pasaka). A noté que le plus grand champion français de jeu de paume est basque, Pierre Etchebaster a été 8 fois champion du monde. Le meilleur amateur au monde en 2017, Mathieu Sarlangue est aussi originaire du Pays Basque.
Crédit photo : http://beretandboina.blogspot.fr/2016/01/pierre-etchebaster.html
La venue du Prince a été l’occasion pour Pilotazain de lui présenté le Pasaka au trinquet de Saint André.