Alors que le monde du Xare attend la réponse à la lettre du 16 janvier 2018, le site FIPV.net annonce, le 25, l’ouverture de la période d’inscription des Pays pour le Mondial de Barcelone avant le 28 février. Ce jour là, aucune réponse à la lettre du 16 n’est encore parvenue. Dans cette attente impatiente pourtant, un groupe a préparé une relance qui ne sera concrétisée qu’une fois passé le délai : ce sera sous la forme d’une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception adressée à M. le Président de la FIPV. Ci-dessous. Elle se présente comme une pétition, signée à ce jour (11 3 2018) par une soixantaine de personnalités (joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, pilotazale divers,…). Elle circule sur les réseaux informés et est résumée sur le Site de pétitions “change.org” dans les 1ères pages des pétitions “récentes”.

” Un monde passionné de Pelote Basque et de Xare

à Monsieur le Président de la FIPV

Copie à Monsieur le Président de la FFPB, et à Messieurs les Présidents des Fédérations Argentine, Cubaine, Espagnole, Etats-Unienne, Mexicaine et Uruguayenne.

Monsieur le Président de la FIPV,

Nous, soussignés, vous demandons de bien vouloir répondre au présent courrier envoyé par lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Nous avons été informés, par le Site FIPV.net de l’ « ouverture de la période d’inscription pour Barcelone 2018 » et du « délai maximum », passé, du 28 Février.

  1. le Président FFPB, comme ses pareils d’autres Fédérations nationales ont, sans doute à regret, inscrit leur Pays pour ce Mondial, sans leur sélection à Xare.

A cet égard, nous sommes censés considérer que :

  • en 1er lieu, comme le spécifie votre note du 25 janvier, notre fédération, « à l’issue du cycle 2015/17 de Coupes du Monde» a «obtenu la classification au XVIII Championnat du Monde de Pelote». Sans restriction notifiée pour le Xare exprimée dans cette note, elle aurait pu cependant le faire pour cette spécialité également (ses homologues de même);-
  • en 2d lieu, n’ayant pas reçu de réponse au courrier du 16 janvier 2018 qui vous était adressé,

la procédure exceptionnelle permettant l’organisation d’une Coupe du Monde de Xare à Anglet au printemps, n’a pas été explicitement refusée.

Nous vous relayons en conséquence la demande de réponse favorable au courrier du 16 /1/ 2018 et vous demandons de diffuser cette réponse aux sept Pays ayant participé au Mondial Espoirs 2017. La confiance et l’espoir ranimés à la suite de vos assurances et des résultats du Mondial de Buenos Aires restent encore leur meilleure motivation.

L’ouverture de la période de préparation, de présélection et sélection de leurs délégations de Xare, attendue par leurs pilotari, dirigeants et pilotazale ne doit souffrir d’aucun retard et être ainsi permise au plus tôt.

Nous sommes convaincus que la FIPV ne peut oublier l’article 2/a) de ses Statuts qui affirme sa volonté de développement de la Pelote Basque « dans toutes ses spécialités ».

L’avenir du Xare passe par sa présence au Mondial 2018 de Barcelone que vous aurez directement décidée (et/ou par l’accord de Coupe du Monde sollicité).

Soyez persuadé que nous désirons surtout que la Grande Fête de la Pelote Basque à Barcelone soit une réussite complète, avec le Xare. Et que le meilleur gagne.

Sentiments sportifs et respectueux.

Fait à  Bayonne le 03 3 2018

Les signataires :”

Read previous post:
Le Xare à Barcelone, suite…

La "lettre ouverte"... suivie de l'intervention...

Close