La “lettre ouverte” y est-elle pour quelque chose ?

Elle aurait d’abord froissé son destinataire. Ce n’était pas le but recherché. Simplement celui d’attirer l’attention sur la répétition d’un problème d’éviction du Xare de certaines rencontres internationales et/ou régionales. Espérons que ça s’arrangera.

Elle a en tous cas été suivie de l’intervention par courrier du Pdt de la FFPB en direction de son homologue de la FIPV, sur sollicitation de responsables de Clubs pratiquant le Xare. Ci-dessous. Souhaitons à M. X. Cazaubon de sortir sans dommage de cette situation, pour lui, pour sa Fédération, pour le Xare et pour la Pelote Basque.

Monsieur Xavier CAZAUBON
Président de la F.I.P.V.
C/ Bernardino Tirapu n°67
31014 PAMPLONA (Navarra)
ESPAGNE
Bayonne, le 16 Janvier 2018
Objet : le Xare à l’international en 2018.
Monsieur le Président,
Dans le cadre du maintien du Xare au niveau international et dans la continuité des nombreux échanges passés, la Fédération Française de pelote basque affirme à nouveau sa volonté de voir la présence de la spécialité au prochain Championnats du Monde de Barcelone. Cette démarche a le total soutien de tous les clubs de la FFPB ainsi que la majorité des pays pratiquants qui souhaitent que cette spécialité perdure au niveau international.
Selon vos propos lors de l’Assemblée Générale de la FFPB du 2 Avril 2016, la présence du Xare à Barcelone était conditionnée par le succès et l’engouement du Championnat du Monde -22ans et des tournois Balda et Del Rio.
Or, les succès retentissants du Championnat du Monde -22ans en Novembre 2017 en Argentine avec un record de participation de 7 pays et avec un niveau jamais vu, des tournois Balda et Del Rio avec 25 équipes sont un signe très fort du renouveau du Xare.
De plus, les initiatives locales se multiplient partout en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Europe.
Dans cet élan sportif, la FFPB propose, comme évoqué courant 2017 à plusieurs reprises, d’organiser une Coupe du Monde dédiée au Xare, servant de qualification aux Championnats du Monde de Barcelone. Cette compétition pourrait parfaitement se dérouler en France, à Anglet, au printemps.
En ce qui concerne le financement, la FFPB se dit prête à étudier des solutions concrètes pour aider les nations participantes.
La FFPB espère sincèrement que la Fédération Internationale de pelote basque appréciera le bien-fondé de la démarche collective et réintégrera in fine le Xare officiellement aux prochains Championnats du Monde de Barcelone en Octobre 2018.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
Le Président de la FFPB.
Lilou ECHEVERRIA
Siège social : BP. 816 – 60 Avenue Dubrocq – 64108 BAYONNE CEDEX – tél : 05.59.59.22.34 – fax : 05.59.25.49.82 ffpb@orange.fr – www.ffpb.net SIRET : 782 259 519 00018 – NAF : 9312Z – n° TVA intra FR 487 822 595 19 Affiliée au Comité National Olympique Sportif Français – Sag n°10.269

Read previous post:
XARE, l’art de jouer

Session reportée à l'hiver prochain. De la fabrication traditionnelle de l’instrument « Xare » à son prolongement artistique contemporain, en passant par...

Close