C’est dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Creacity entre les villes de Bayonne, Pampelune et Fontarrabie qu’ont été organisées deux parties de Remonte à Pampelune et à Bayonne. Cette démonstration réalisée par des professionnels s’inscrit véritablement au cœur du patrimoine commun aux trois villes.

La Fondation Remonte, connaissant notamment l’engouement particulier des pilotari et pilotazale pour le Joko Garbi en Mur à Gauche de 36 mètres, et afin de sensibiliser les un(e)s et les autres sur la pratique de la spécialité navarraise sur cette même kantxa, organise une présentation du remonte par les meilleurs joueurs professionnels d’hegoalde, avec l’appui de la Ville de Bayonne et du Comité Territorial Pays Basque de la FFPB.

La phase Retour de l’échange s’est déroulée le vendredi 15 Septembre 2017 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine avec les meilleurs remontistes de la saison.

C’est là que ces images ont été tournées, le ralenti permet de comprendre comment la pelote “xiriste” dans le gant (en fibre de carbone) et montre l’engagement que suppose une telle technique.

Quelques points

Read previous post:
Kokoricó !

Nous les attendions depuis un siècle, ça y est : les JO reviennent à Paris. Cócoriko. Nous qui sommes, au Pays...

Close