Tournois d’été 2018 « Bost Joko Bost Kirol » de la Section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais (SPBAB) et de Pilotazain 

L’objectif  est de proposer des tournois multi modalités, éléments du Patrimoine Pelote Basque.

D’une part, Bota luze et Pasaka, modalités  de forme « directe » face à face d’échanges d’un camp à l’autre, et identifiées, au Pays Basque,  sous le nom générique de « Pilota » (= pelote, du nom de l’objet servant aux échanges) (1). Le jeu d’origine pratiqué à mains nues et encore appelé Bota Luze (But long, surtout en extérieur) a évolué avec l’apport du caoutchouc dans la fabrication des pelotes, qui a entraîné l’utilisation de gants de cuir (au Laxoa et à Pasaka) puis d’osier au Rebot. On y associe le Jeu de Paume.

D’autre part, Xoko et Xare, de forme « indirecte » car se jouant par l’intermédiaire du mur de frappe entre joueurs/joueuses ou équipes occupant la même surface de jeu. Elles ont pris le nom générique de « Pleka » traduisible par « blaid » ou « blé » (1). L’évolution interactive des pelotes, instruments et frontons permet des pratiques par tous temps, tous types d’installations et avec toute la panoplie des instruments.

Nous avons la chance de partager la possibilité de pratiquer et décloisonner ces types de jeux de Pilota et de Pleka sur un même lieu : le trinquet Louis Etchéto, mis à notre disposition par la SPBAB.

Il vous y est proposé, au choix ou cumulables, ces cinq jeux (bost joko) ou cinq sports (bost kirol), à mains nues, ou avec instruments. Bonne occasion de comparer différentes gestuelles de propulsion des pelotes (frappes directes à main nue et raquette, frappe glissée avec le gant de cuir, cueillette-renvoi avec le xare), en apprécier les sensations et enrichir votre bagage technique dans le sillage de grands champions.

Jean Urruty, de St Palais, 5 titres la même année (main nue, pasaka, rebot, petit et grand chistéra) et inclus dans une tournée de tennis en Russie avec les « mousquetaires ».

Pierre Etchebaster, 8 fois Champion du Monde au Jeu de Paume, entre 1928 et 54, venu de la Pelote Basque.

Fanfan Prat (joueur de l’AB) adepte du Joko garbi (où il est champion de France Cadet, Junior, Sénior en 1975, puis de Rebot et paléta cuir en trinquet, enfin vice-champion du Monde en 86  à Pala Corta.

 

Parenthèse informative pour le Xare

En 1982, c’est une équipe de la SPBAB qui avait conquis pour la sélection française sa 1ère médaille d’or sur la spécialité de Xare, aux Championnats du Monde toutes catégories. D’autres équipes ou joueurs de la Section ont ramené or et/ou argent dans les Mondiaux Espoirs, dont les derniers de 2017.

Il est d’ailleurs à regretter que le Xare ne puisse être présent aux Mondiaux 2018 de Barcelone à cause d’un Règlement imprévoyant de la FIPV appliqué dès sa rédaction pour le Coupe du Monde de 2015 et applicable sans possibilité de rattrapage pour le Mondial Barcelone 2018, et non corrigé malgré les recours auxquels ont participé la SPBAB et Pilotazain.

Ils rebondissent cependant, car consacrer de nombreuses heures de préparation et un 5e Tournoi « Amical » au Xare, valeur représentative s’il en est de notre Patrimoine Pelote Basque,  dans l’animation du Trinquet Louis Etchéto, est leur façon de positiver.

C’est dans le même objectif que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre programmeront entre autres une animation Pelote Basque :

  • les exemples ci-dessus de « Pilota eta Pleka» (sauf Xare) le samedi 15 à Louis Etchéto, présentés par les organisateurs et/ou les finalistes de chaque Tournoi Amical, si disponibles ;
  • le Xare sera l’objet du Tournoi Interne de la SPBAB de niveau « Elite » au Trinquet du Complexe Ste Croix, rive droite (restauration-apéritive sur place après la Finale de l’après-midi).
  • et pour clôturer le tout en beauté, du «Rémonté professionnel », le dimanche 16 à 17h, au Mur à Gauche de Cassin (parking sur place),
  • « Pilota » et « Pleka »: voir Magazine de la FFPB : Pilota n°63 du 1er trimestre 1981. Article signé E. Harriague, ex Bâtonnier des Avocats de Bayonne et ex Pdt FFPB.

… venez donc découvrir et vous essayer et/ou partager vos expériences.

 

Modalités pratiques et calendriers

Pour un 1er contact d’initiation et/ou perfectionnement avec ces spécialités, et utilisation possible pour les Tournois, le Trinquet vous ouvre ses portes, le vendredi entre 9h30 et 12h de Juin à Août.

Les Tournois des samedis d’été se succèderont dès les 23 et 30 Juin,  puis en Juillet et Août.

Dates et heures prévues :

1ère séquence (23 et 30 juin, 9h à 10h30) avec des pelotes « goxoak » (douces) à mains nues– techniques de frappes directes- au « Xoko » (coin), jeu en travers sur la partie arrière du trinquet d’échanges par l’intermédiaire du mur sur un camp commun(2). ;

2ème séquence, (7 et 14 juillet, 14 à 18h) à « Bota Luze », jeu de « forme Pilota » –à mains nues– par-dessus un filet. Très ludique, et traditionnellement en terrain découvert, il présente, en trinquet, bien des avantages que vous aurez le plaisir de découvrir. (2).

3e séquence, (21 juillet et 4 août, 14 à 18h), Jeu de Courte Paume, à raquettes, jeu direct de frappes maîtrisées.

4e séquence en Pasaka (11 et 18 août, 14 à 18h). Seules autorisées les frappes glissées ou « xirrist » avec des « esku larru » (gants). (2).

5e séquence, Xare (pré-sélection les vendredis matin + 25 août et -exception- 1er septembre, 14 à 18h) (2).

 

Conditions de Jeu et Inscriptions

Il est demandé le respect du Trinquet et de son Règlement, notamment tenue vestimentaire et sportive.

     L’utilisation du Trinquet par les joueurs/joueuses est gratuite.

1/Lors des samedis de brassage, inscriptions sur place, le matériel emprunté est prêté gratuitement.

Dès l’arrivée des premiers joueurs (ou équipes) désirant participer,  après quelques rappels de sécurité et (si nécessaire) techniques, elles (ils) joueront en « quinielas » (3 « jeux » pour « pilota », 3 ou 5 points pour « pleka », à définir) pour évaluation de niveau. Le vainqueur reste en jeu et joue avec un 3e arrivant(e), pendant que le (la) sortant(e) reprend l’entraînement en attendant une prochaine entrée en jeu. Ainsi de suite au fur et à mesure des arrivées, repérées par un numéro d’ordre. Dès qu’un(e) joueur/joueuse ou équipe a réalisé 6 victoires (successives ou non), elle/il est qualifié(e) pour les phases finales.

En fin d’après-midi, 8 (huit) joueurs/joueuses ou équipes qualifié(e)s, ou bien, si nécessaire,  repêché(e)s au nombre de parties gagnées, et avec leur accord , sont retenu(e)s pour le samedi  des phases finales. Possibilité de désistement au profit du joueur/joueuse ou de l’équipe suivante qui se verra ainsi qualifié(e) à son tour. Pas de qualification sans participation aux brassages.

Les 8 retenu(e)s devront alors donner leur participation financière,  modeste et dégressive pour l’amortissement de l’achat et entretien des matériels (pelotes et instruments). Soit 4 € pour une 1ère spécialité, 3 pour une seconde, 2 pour la 3ème, 1 pour la 4ème  et 0 € pour la 5ème,  si cumul sur plusieurs spécialités.

2/Samedis des phases finales. En ¼, 1er/8e, 2e/7e, 3e/6e et 4e/5e. En ½, tirage au sort. La finale se jouera en suivant.

Possibilité pour les 2 finalistes (sauf Xare) d’une revanche-exhibition pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) le samedi matin 15 septembre, si disponibles.

Verre de l’amitié offert à tou(te)s les participant(e)s à l’issue des finales.

(2) Hors inscrits ou candidats pour le Tournoi « Elites » Xare de l’AB, et hors compétiteurs licenciés FFPB. Leur inscription se fera sur liste d’attente avec possibilité de dérogation.

(2) Hors compétiteurs licenciés FFPB à mains nues ou dans la spécialité. Leur inscription se fera sur liste d’attente avec possibilité de dérogation.

Plus de Renseignements au 06 80 91 74 71

Read previous post:
Présentation du Pasaka au Prince Edward

Le prince Edward d'Angleterre (4 ème fils de la reine d'Angleterre) est venu en visite dans les Pyrénées Atlantiques autour...

Close